20. oct., 2017

Une plaisanterie musicale:

Quel but poursuivit donc Mozart en commettant une musique pareille
?
Voulait-il se venger des mauvais musiciens, compositeurs et interprètes
aristocrates amateurs, dont les avis comptaient dans la société qu'il fréquen-
tait ? La
Plaisanterie musicale
se construit comme un petit drame en quatre
actes dont les protagonistes sont
: Mozart lui-même, le tireur de ficelles
invisible mais omniprésent, caché derrière sa musique, le mauvais composi-
teur sa victime, et les interprètes dans le double rôle de victimes et de
complices. Si d'aventure on se risque aujourd'hui à jouer ce morceau en
concert, la situation devient alors cocasse. En effet, l'interprète se trouve
dans une position ambiguë, fort délicate. Lui qui a pour mission d'orienter le
rire du public contre des types d'homme, le mauvais compositeur et le
mauvais musicien, pourrait bien retourner la plaisanterie contre lui-même s'il
montre quelques défaillances autres que celles exigées par la partition. C'est
l'histoire classique de l'arroseur arrosé.
Ainsi, Mozart par cette plaisanterie (nullement innocente) a mis au point une
bombe humoristique que rien ne parvient à désamorcer, si ce n'est l'incom-
préhension d'un public peu averti.
Ce divertimento nous offre l'exemple savoureux d'une satire qui atteint son
but par le langage même de la musique. Mozart nous a livré, ici, un véritable
maltraité de composition. L'année précédente, le maître salzbourgeois s'était
amusé à malmener les gens de théâtre. Dans le
Schauspieldirektor
il
mettait
aux prises un imprésario avec un groupe de chanteurs imbus d'eux-mêmes
qu'il voulait engager. La caricature portait sur les airs italiens et leur exécu-
tion. Les moyens mis en œuvre sont analogues à ceux de la
Plaisanterie
musicale,
mais les différents airs sont liés entre eux par une petite intrigue.
Cette opérette n'est pas unique en son genre et l'histoire du théâtre lyrique
regorge de cas semblables : le
Beggar's Opera
de Pepush, le
Maestro di
cappella
de Cimarosa, la leçon de musique dans le
Barbier de Séville
de
Rossini, etc.

Derniers commentaires

31.12 | 16:15

Merci à toi! Bonne année !

gmail

31.12 | 15:50

31 Décembre 2921 16h
Merci pour les textes et les oeuvres aussi diverses que variées.
Un plaisir renouvelé chaque année.
A l'année prochaine dans 8h !!
🦔

10.01 | 23:26

Des écritures émouvantes, des toiles qui invitent aux voyages, la tendresse du mot et du trait sans cesse renouvelé.
Il y a toujours a découvrir.
Merci.

21.03 | 11:49

Heureuse de découvrir votre site. Il me plaît.
Hilda Damman

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